L’A.P.E.L (Association de Parents de l’Enseignement
Libre)
L'APEL est un partenaire important de la communauté éducative. Constitué de parents d'élèves bénévoles et adhérents. Elle travaille en lien avec les enseignants pour aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques et périscolaires.
A quoi sert l’APEL ?
Les parents qui ont choisi d'inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une
composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu'un lien permanent soit créé entre la famille et
l'établissement dans l'intérêt de chaque enfant.
En rassemblant les parents, l'APEL leur permet d'exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.
L'APEL représente les parents au conseil d'établissement, dans l'organisme de gestion et dans les autres instances de l'établissement.
Les APEL ont vocation à représenter toutes les familles en vue de garantir et de promouvoir le libre choix de l'école de leurs enfants.
Rôle de l'APEL
Les membres de l'APEL ont un rôle actif à jouer dans les établissements
scolaires.
En accord avec le chef d'établissement, ils représentent les parents dans les instances scolaires : Conseil d'établissement, ...
Le Président d'Apel a un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le chef d'établissement et avec l'ensemble des parents.
Il est le porte parole des parents auprès du chef d’établissement.
En cas de problème entre un ou plusieurs parents et un enseignant, le président peut avec l'accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de
médiateur.
Les rôles des membres de l'APEL
Le bureau :
Celui-ci se constitue des membres élus par les parents d'élèves présents lors de l'élection aux postes de:
Rôle du président
Rôle du secrétaire
Rôle du trésorier
Le conseil d’administrations :
Ses membres :
Le Conseil d’administration est composé d’une équipe de parents d’élèves bénévoles. De plus, Tout parent d’élève qui le souhaite, peut devenir membre du Conseil d’administration en se faisant connaître en début d’année scolaire, lors de l’Assemblée Générale.
Son rôle :
Les membres du Conseil d’administration et du bureau se réunissent environ 1 fois par mois , en séance ordinaire à l'initiative du président. La réunion a lieu à l’école, en soirée.
Le Conseil d’administration a un rôle de réflexion, de délibération et de décision sur tous les sujets concernant le bon fonctionnement de l’association. Les réunions permettent de recueillir les idées, les réactions et les demandes de chacun et de transmettre les informations. Les membres du Conseil, motivés tout au long de l'année, participent à l’organisation et à l’animation des manifestations qui jalonnent le calendrier dans le but de faciliter les actions pédagogiques mises en place par l’établissement.